LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.logo_sans_GDSvendeegk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.AG_WEBgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Fermeture des bureaux

les bureaux du GDS seront fermés le vendredi 31 mai 2019.

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale du GDS de Vendée aura lieu le Jeudi 27 juin 2019 à 10 heures - Salle 'Les Acacias' à Venansault. Venez nombreux.

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

fco

Gestion des prophylaxies réglementées

 

Plusieurs maladies contagieuses font l’objet d’une prophylaxie collective obligatoire à l’échelle nationale. Il s’agit soit de maladies qui sont toujours présentes sur notre territoire (même à un taux très faible) soit de maladies éradiquées mais nécessitant toujours le maintien d’une surveillance par des contrôles systématiques.

 

Au-delà de leur impact économique ou zoonotique, ces maladies réglementées représentent un enjeu commercial majeur pour la France, dans le cadre des exportations d’animaux vivants (essentiellement broutards mais aussi reproducteurs) et de semences.

 

Quelles sont les maladies concernées ?

 

Chez les bovins :

  • La Brucellose
  • La Tuberculose
  • La Leucose bovine enzootique
  • L’IBR
  • L’hypodermose (varron)

 

Chez les ovins/caprins….

  • La Brucellose

 


Image_profi

 

Le rôle du GDS 85

Le GDS joue un rôle essentiel au côté de l’administration en apportant son appui pour la bonne réalisation des prophylaxies réglementées, en assurant notamment une mission d’information et de conseil auprès des éleveurs, dans l’accomplissement des mesures réglementaires.

 

Par ailleurs, la gestion et le suivi des prophylaxies lui ai confié dans le cadre d’une convention avec la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).  

 

Missions déléguées au GDS par l’Etat :

 

Gestion administrative des prophylaxies bovines collectives : édition des documents d’accompagnement des prélèvements (DAP), transmission des prélèvements au laboratoire (navette), gestion des résultats conformes, suivi des qualifications et gestion des non-conformités administratives ;

Gestion administrative des contrôles à l’introduction des bovins (contrôle et saisie des ASDA, suivi des troupeaux à risque et à fort taux de rotation, suivi des résultats conformes et des non-conformités…) ;

Edition, impression et mise à disposition des ASDA ;

Gestion administrative de la prophylaxie de la brucellose ovine et caprine.

 

Le GDS prend en charge les analyses des prophylaxies bovines annuelles et met à disposition gratuitement les ASDA auprès de ses adhérents.  

 

Télécharger le document

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés