LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.BVD stopgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.SPEgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.CAPRINgk-is-116.jpg

Pack Analyses Parasitisme

Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...

Lire la suite

BOITERIES des BOVINS « Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! »

Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.

Lire la suite

BVD _Maladie des muqueuses

Après 18 mois de surveillance, plus de 600 bovins infectés de manière permanente par le virus de la BVD ont été détectés par le plan d'éradication national mis en oeuvre

Lire la suite

SPE

Le Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)

Lire la suite

DÉCOUVREZ nos ACTIONS SANITAIRES CAPRINES

Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins  ...         

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

fco

Dépistage lors des achats

 

 

Les risques sanitaires lors des achats d'animaux ?

 

L’introduction d’un animal dans un cheptel n’est jamais anodine. Au-delà du fait qu’il doit s’habituer à un nouveau microbisme, une nouvelle alimentation et à de nouveaux congénères, il peut être porteur d’infections contagieuses sans signes apparents, mais préjudiciables pour l’avenir du statut sanitaire de l’élevage d’accueil.

 

Certains contrôles sont obligatoires et répondent à certains critères : c’est le cas des maladies réglementées telles que la brucellose, la tuberculose et l’IBR.

 

D’autres ne le sont pas, mais sont très fortement recommandés, en particulier pour les animaux destinés à la reproduction ou qui pourraient être en contact avec le troupeau reproducteur : c’est le cas du virus BVD (maladie des muqueuses) ou de la paratuberculose, 2 maladies qui contaminent les élevages à l’occasion d’achats d’animaux, le plus souvent.

 

IL EST DONC FACILE DE S’EN PROTEGER en les dépistant à l’achat, pour moins de 5 € / animal pour les 2 maladies, déduction faite de la prise en charge du GDS.

 

ATTENTION, ne pas oublier de réaliser le dépistage de la BVD et de la paratuberculose, même dans le cadre d’une dérogation aux contrôles réglementaires (cas des transits de moins de 6 jours, attestation de transport IBR ...).

 

   

Image_profi

Le protocole de dépistage
proposé par le GDS :
Recherche BVD et Paratuberculose

 

Ces analyses doivent être demandées au vétérinaire lorsqu’il vient faire les prises de sang.

 

Le virus du BVD (Maladie des muqueuses) : 

  • - Le dépistage peut être réalisé quel que soit l’âge de l’animal, avec la technique PCR utilisée par le laboratoire départemental ;
  • - En cas d’achat de gestante, ne pas oublier de contrôler le veau une fois né (la mère peut être négative et le veau positif !).

La Paratuberculose : 

  • - Le dépistage peut être réalisé à partir de l’âge de 12 mois (pas de détection possible en deçà) ; sérologie sur les bovins de plus de 18 mois, PCR sur bouses pour ceux âgés de 12 à 18 mois ;
  • - En cas d’achat d’un animal de moins de 18 mois, il convient de le contrôler dès qu’il a atteint l’âge requis (mais attention, en cas de résultat positif, le retour au vendeur (rédhibition) n’est plus possible) ;
  • - En cas de résultat positif sur au moins 1 animal d’un lot provenant du même élevage, refuser tout le lot.

 

Le billet de garantie conventionnelle :

 

Afin de s’assurer de pouvoir faire reprendre un ou plusieurs animaux en cas de résultat positif, il convient d’avoir fait signer au préalable au vendeur, un billet de garantie conventionnelle ; en l’absence, le vendeur n’a aucune obligation légale de reprendre le(s) animal (aux).

 

Le GDS prend en charge 66% des frais de laboratoire et le remboursement est trimestriel.  

Télécharger le document

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés