LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.Invit2_2018-site GDSgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.136204image4gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Réunions hivernales

27 nov. (La Chaize le V.) / 29 nov. (La Jonchère) / 06 déc. (Chavagnes en Paillers) / 11 déc. (Le Fenouiller) / 18 déc. (La Tardière)

Lire la suite

Pack analyse parasitisme

En cette période les bovins sont encore au pâturage, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils subissent une pression parasitaire plus ou moins forte selon vos parcelles.  Le GDS propose à

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

Réunions hivernales

5 réunions d'information organisées par le GDS et ouvertes à l'ensemble des adhérents, sont programmées sur tout le département du 27 novembre au 18 décembre prochain. Venez nombreux !

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

Fièvre Aphteuse

Bilan de situation : la fièvre aphteuse se rapproche de l’Union Européenne

La Fièvre Aphteuse est réapparue le 24 mars 2017 dans le nord-ouest de l’Algérie. Le sérotype identifié est le sérotype A, qui sévit notamment en Afrique subsaharienne mais aussi au Proche Orient et en Asie.

Il faut savoir que la fièvre aphteuse est une maladie virale grave du bétail, hautement contagieuse, qui entraîne des répercussions économiques significatives. La maladie touche les bovins et les porcs, mais aussi les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles. La maladie est rarement fatale chez les animaux adultes, mais la mortalité est souvent élevée chez les jeunes en raison de la survenue d’une myocardite, ou par défaut d’allaitement si leur mère est atteinte par la maladie. La fièvre aphteuse se caractérise par une hyperthermie et provoque des lésions nasales, buccales, podales et mammaires qui débutent par des vésicules. Le micro-organisme responsable de la fièvre aphteuse est un virus dont il existe sept souches (A, O, C, SAT1, SAT2, SAT3, Asia1), chacune requiert une souche vaccinale spécifique pour assurer l’immunité d’un animal vacciné.

Depuis le 24 mars, deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse de sérotype A ont été déclarés par l’Algérie. Ces foyers sont situés respectivement à 270 et 480 km à l’est du foyer primaire (voir carte). Ces deux derniers foyers ont atteint deux élevages détenant peu de bovins, qui ont tous été abattus.

L’Algérie a mis en place les mesures d’abattage, de désinfection et de contrôles aux mouvements. Par ailleurs, les autorités algériennes étudient la souche virale afin de mettre au point un vaccin efficace contre celle-ci.

De son côté, la Commission Européenne a fixé des mesures visant à prévenir l'introduction du virus de la fièvre aphteuse dans l'Union à partir de l'Algérie. Il s’agit de demander aux Etats Membres de veiller à ce que les véhicules de transport d’animaux (bétaillères et bateaux) soient nettoyés et désinfectés avant leur entrée sur le territoire de l’UE. Il convient de rappeler que l’Algérie n’est pas autorisée à exporter des animaux vivants vers les Etats Membres de l’UE. Depuis l’épisode précédent, les postes frontières des Etats Membres de l’UE sont déjà supposés exercer une vigilance renforcée à l’égard des véhicules en provenance de ce pays.

La plus grande vigilance s’impose dès à présent.

Foyers de fièvre aphteuse en Algérie au 6 avril 2017 (source: OIE)

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés