LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.Invit2_2018-site GDSgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.136204image4gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Réunions hivernales

27 nov. (La Chaize le V.) / 29 nov. (La Jonchère) / 06 déc. (Chavagnes en Paillers) / 11 déc. (Le Fenouiller) / 18 déc. (La Tardière)

Lire la suite

Pack analyse parasitisme

En cette période les bovins sont encore au pâturage, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils subissent une pression parasitaire plus ou moins forte selon vos parcelles.  Le GDS propose à

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

Réunions hivernales

5 réunions d'information organisées par le GDS et ouvertes à l'ensemble des adhérents, sont programmées sur tout le département du 27 novembre au 18 décembre prochain. Venez nombreux !

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

FCO : informations

 Le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine est classé comme un sérotype « enzootique » dans toute la France continentale.

 

 

La fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 (BTV8) sévit en France continentale depuis septembre 2015. L’extension progressive et inéluctable du virus depuis lors, a abouti à mettre l’ensemble du territoire en zone réglementée conformément à la législation de l’Union européenne.
En novembre dernier, le virus de sérotype 4 (BTV4)* a été détecté sur un veau originaire de Haute-Savoie (74), ce qui a entraîné la mise en place d'une zone réglementée dans plusieurs départements de l'Est de la France.
Depuis, les investigations menées ont révélé l’existence de plusieurs foyers dans différents départements révélant une circulation active du virus depuis le printemps 2017.
Au vue de cette situation, le virus paraissant par ailleurs peu pathogène, l’objectif initial d’éradication par la vaccination d’urgence en anneau est abandonné, car il était devenu irréaliste, trop coûteux et trop contraignant.
En conséquence, il a été décidé, comme pour le BTV8, d'étendre la zone réglementée BTV4 à toute la France continentale, à l’exception du port de Sète (arrêté ministériel du 28/12/2017), permettant la libre circulation des animaux.

 

La vaccination contre les 2 sérotypes, BTV4 et BTV8, est possible pour les éleveurs qui le souhaitent. Les doses vaccinales sérotype 4 achetées par l’Etat en novembre et décembre seront mises à disposition gratuitement jusqu’à épuisement du stock. La répartition des doses de vaccin en fonction de leur disponibilité sera établie par la concertation professionnelle (dont GDS France assurera la coordination), en particulier pour les petits ruminants et animaux destinés à l’exportation.

 

Pour l’exportation, les animaux doivent être vaccinés depuis au moins 60 jours contre les deux sérotypes ou bien faire l’objet d’une analyse PCR, 14 jours au moins après la fin de la primo-vaccination.
Compte tenu des accords bilatéraux en cours, les échanges d’animaux vers l’Espagne ou l’Italie (qui représente 80% des flux  exports d’animaux depuis la France) ne sont pas impactés. 

 

Enfin, des discussions sont en cours à Bruxelles pour faire évoluer la règlementation en matière de santé animale, qui pourraient aboutir à dérèglementer la fièvre catarrhale ovine ou tout du moins certains sérotypes du virus

 

*Le sérotype 4 circule dans plusieurs pays européens : Espagne (Sud), Italie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Roumanie, Bugarie, Grèce, Autriche (Sud et Est)

 

  

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés