LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.BVD stopgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.SPEgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.CAPRINgk-is-116.jpg

Pack Analyses Parasitisme

Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...

Lire la suite

BOITERIES des BOVINS « Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! »

Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.

Lire la suite

BVD _Maladie des muqueuses

Après 18 mois de surveillance, plus de 600 bovins infectés de manière permanente par le virus de la BVD ont été détectés par le plan d'éradication national mis en oeuvre

Lire la suite

SPE

Le Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)

Lire la suite

DÉCOUVREZ nos ACTIONS SANITAIRES CAPRINES

Biosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins  ...         

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

FCO : information du 19/01/2018

 Les dernières instructions de la DGAl tardant à être diffusées, voici un bilan des informations actuelles faite par la DDPP de Vendée.

 

 Il faut savoir que:

- la France continentale est désormais intégralement en zone réglementée 4 et 8 (la France est le seul Etat membre où circulent ces 2 sérotypes) ;
- les mouvements des ruminants ne sont plus limités sur la France continentale (donc hors Corse qui elle, est réglementée pour les sérotypes 1 et 4 --> protocoles particuliers pour la sortie de ruminants "corses") ;

 

--> les ruminants peuvent donc librement circuler en France continentale.

 

Concernant les échanges intracommunautaires vers l'élevage ou l'engraissement :
- règle générale : les animaux doivent être vaccinés contre les 2 sérotypes (4 et 8) depuis plus de 60 jours (délai à compter à partir de la deuxième injection du protocole de primovaccination).
- cas particuliers :
La Hongrie, la Slovénie et l'Italie ont l'intégralité de leur territoire en zone réglementée BTV 4 et reconnaissent l'équivalence de leur zone avec la zone BTV 4 française.
Aussi pour ces trois destinations, la vaccination BTV 4 n'est pas nécessaire. Seule la vaccination BTV 8 est obligatoire (en respectant le délai des 60 jours).
NB : l'ensemble de la région du Piémont est passée en ZR BTV 4 le 15/01/18.

 

Par ailleurs pour l'Italie, suite à un accord signé avec les autorités italiennes, les ruminants peuvent déroger au délai des 60 jours pour la vaccination BTV 8 --> réduction du délai à 10 jours après la deuxième injection (sauf pour le vaccin CALIER : délai de 33 jours).

 

Un accord a également été signé avec les autorités espagnoles : il est possible d'envoyer en Espagne des animaux non vaccinés (ou vaccinés uniquement BTV 8 ou ne répondant pas à la règle générale UE citée précédemment) sous couvert d'un protocole particulier --> animaux prémunis contre les attaques des vecteurs (désinsectisés) pendant au moins 14 jours suivi d'une PCR négative (prélèvements devant être réalisés moins de 7 jours avant le départ).

 

Concernant les échanges intracommunautaires pour abattage immédiat :
il n'y a pas d'obligation de vaccination.
- L'élevage d'origine ne doit pas avoir eu de cas de FCO dans les 30 jours avant départ,
- Le camion doit être désinsectisé, et le transport vers l'abattoir doit être direct (1 seul certificat - 1 seul moyen de transport - 1 seul abattoir),
- Les animaux doivent être abattus dans les 24h suivant leur arrivée,
- le mouvement doit être notifié à l'autorité compétence de l'Etat membre où est situé l'abattoir au moins 48 heures avant le chargement (formulaire à compléter par l'expéditeur, et envoyé par la DDPP).

 

Concernant les exports vers les Pays Tiers --> chaque pays-tiers à ses propres exigences...(consultables sur le site Expadon :  https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon/Login/Login.aspx?ReturnUrl=%2fexpadon%2fAccueil.aspx)

 

 

source: DDPP 85

  

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés