Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...
Lire la suiteUn nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.
Lire la suiteLe Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)
Lire la suiteBiosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
La publication au 31 juillet 2019 de l’Arrêté Ministériel fixant les mesures de surveillance et de
lutte contre la BVD entérine la réglementation de la maladie. La maitrise d’oeuvre est confiée
par le Préfet au GDS Pays de la Loire, reconnu OVS (Organisme à Vocation Sanitaire) pour le
domaine animal.
Avec la mise en oeuvre de cette législation, tous les élevages devront mettre en place des opérations de dépistage de la BVD, de façon à identifier les troupeaux suspects ou infectés. Ces derniers auront une obligation d’assainissement.
Souhaitée et attendue depuis des années par les éleveurs, cette réglementation va permettre de faire progresser les statuts sanitaires des élevages, avec l’objectif de diminuer l’impact financier de la maladie dans les élevages. Pour la Vendée, le préjudice financier engendré par cette maladie est estimé à près de 1 000 000 € par an pour les éleveurs. L’autre finalité de cette règlementation est d’obtenir à terme des appellations officiellement indemnes. Ces statuts seront également une assise reconnue pour les marchés à l’exportation, à l’heure où nombre de pays européens ont déjà engagé une démarche de qualification.
La mise en oeuvre de cet arrêté est prévue dès cet automne pour tous les détenteurs de bovins lors de la prophylaxie.
Raphaël RALU
Directeur du GDS 85