LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.Invit2_2018-site GDSgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.136204image4gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Réunions hivernales

27 nov. (La Chaize le V.) / 29 nov. (La Jonchère) / 06 déc. (Chavagnes en Paillers) / 11 déc. (Le Fenouiller) / 18 déc. (La Tardière)

Lire la suite

Pack analyse parasitisme

En cette période les bovins sont encore au pâturage, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils subissent une pression parasitaire plus ou moins forte selon vos parcelles.  Le GDS propose à

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

Réunions hivernales

5 réunions d'information organisées par le GDS et ouvertes à l'ensemble des adhérents, sont programmées sur tout le département du 27 novembre au 18 décembre prochain. Venez nombreux !

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

fco

Prophylaxie et certification IBR

 

 

L’IBR, qu’est-ce que c’est ?

 

La Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR) est une maladie virale contagieuse, propre aux bovidés et caractérisée par un ensemble de manifestations cliniques disparates, entre autres une forte fièvre.

La forme respiratoire et buccale, décrite en 1954, est de loin la forme prédominante à l’heure actuelle en France.

La contamination se fait la plupart du temps par un contact direct avec un animal porteur, d’où l’intérêt de rester vigilent :

  • lors d’achats d’animaux,
  • lors de participations à des rassemblements,
  • ou bien encore vis-à-vis des contacts au pâturage avec des cheptels voisins.

 

Situation de la maladie

 

En France, la situation épidémiologique au regard de l’IBR est hétérogène : le taux de troupeaux infectés varie, suivant les régions, de moins de 1% à 40%.

En Vendée, on dénombre environ 5 % de cheptels positifs (avec au moins 1 bovin positif).

 

Les manifestations pathologiques suite à une infection sont rares mais laissent systématiquement des traces sérologiques.

 

Ainsi, depuis 1996, la mise en place du dispositif national de qualification des cheptels par l’ACERSA (Association pour la CERtification de la Santé Animale en élevage), permet aux acheteurs de bovins de disposer d’une garantie sur le statut du cheptel d’origine. Localement, la gestion opérationnelle de ce dispositif est assurée au sein des STC (Schémas Territoriaux de Certification) dont le GDS assure la coordination.

 

De fait, l’enjeu de l’IBR est essentiellement commercial.

 

Depuis Novembre 2006, un Arrêté Ministériel rend obligatoire le dépistage annuel des troupeaux, et des bovins achetés Image_IBR2ainsi que la vaccination des animaux séropositifs.

   

Image_IBR

L'action du GDS ?

 

DEPISTAGE DES CHEPTELS

Le GDS assure la mise en œuvre et le suivi des dépistages de prophylaxie annuelle des élevages allaitants (analyse sur sang de mélange) et des élevages laitiers (2 analyses sur lait de tank par an).

 

ASSAINISSEMENT DES ELEVAGES POSITFS

L’obtention d’un résultat positif sur sérums de mélange lors de la prophylaxie conduit toujours à la mise en œuvre de recherches sur sérums individuels afin de déterminer quel(s) est(sont) le(s) animal(aux) positif(s). De même, un contrôle positif sur lait de tank, conduit les élevages à faire réaliser un dépistage sanguin sur les bovins de plus de 2 ans.

 

 

A l’issue des résultats, un appui technique est proposé par le GDS ; en particulier, calendrier de réforme et vaccination des positives sont mis en œuvre.  

 

QUALIFICATION DES CHEPTELS

Le GDS assure : 

  • la délivrance des qualifications IBR, après expertise technique, conformément au cahier des charges techniques national ;
  • le suivi des élevages qualifiés pour le maintien de la qualification : vérification des achats (délai, provenance des bovins…), des ventes, des rassemblements (concours, pacages collectifs)…

 

ACHATS

Le GDS assure le suivi des contrôles réalisés lors des introductions d’animaux et la vérification du respect des obligations réglementaires.

 

 

Le GDS prend en charge :
  • - les analyses des dépistages annuels des cheptels,
  • - 66% des sérologies individuelles,
  • - 2,50 € par injection de vaccin,
  • - l’appui technique des élevages positifs,
  • - la délivrance des qualifications,
  • - le suivi réglementaire.
 

Action financée par le Conseil Général de la Vendée.

 

 

Télécharger le document

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés