BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Mis à jour le mercredi 20 mars 2013 16:26
Un Audit Sanitaire, pour qui ?
Pour les élevages confrontés à des problèmes sanitaires persistants.
Un Audit Sanitaire, pourquoi ?
Les problèmes sanitaires en élevage sont rarement liés à un seul facteur, un seul virus ou une seule bactérie.
La santé d’un troupeau dépend en effet d’un équilibre qui résulte de plusieurs éléments : caractéristiques des animaux (leur résistance naturelle par exemple), l’alimentation, l’abreuvement, le microbisme de l’élevage, les bâtiments et de la conduite en général avec en particulier la gestion des animaux malades.
Si un ou plusieurs de ces paramètres ne sont plus maîtrisés, l’équilibre est rompu : le « bien-être » des animaux n’est plus assuré, les germes pathogènes présents en profitent, et la maladie apparaît : diarrhées sur les veaux, problèmes respiratoires, de cellules ou de fécondité …
De fait dès qu’un problème sanitaire devient persistant, quel qu’il soit, ou que le nombre d’animaux atteints s’élève, il convient d’aborder les choses de manière plus globale dans un premier temps, puis de faire une analyse fine des facteurs de risque : l’AUDIT SANITAIRE proposé par le GDS 85 et le GTV85 est là pour y répondre.
|
Quels sont les types de problèmes sanitaires qui peuvent être traités par l’audit ?
L’audit s’adresse à toutes les situations, dès lors que les problèmes sanitaires ne trouvent pas de solutions.
Pour demander un audit du GDS, comment faire ?
Il suffit que l’éleveur ou le vétérinaire traitant contacte le GDS afin d’ouvrir un dossier qui sera transmis au GTV (*) 85 pour la demande d’intervention. (*) Groupement Technique Vétérinaire de la Vendée
Déroulement :
L’audit se déroule sur une demi-journée. Il fait intervenir un vétérinaire du GTV 85, spécialiste du ou des problèmes rencontrés. Le vétérinaire de l’élevage, un conseiller du GDS, sont également présents ainsi que tout autre intervenant si besoin.
A l’issue de l’audit un rapport est adressé à l’éleveur ainsi qu’au vétérinaire traitant. Sur ce rapport, figurent les mesures à mettre en œuvre, et éventuellement les investigations complémentaires nécessaires (analyses de laboratoire…).
Le GDS prend en charge :
|