Vos animaux sont dehors ? Sont-ils sont parasités ? Faut-il un traitement ? Le Pack Analyses permet de dépister le paramphistome, la douve et les strongles gastro-intestinaux ...
Lire la suiteUn nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les pieds de vos animaux.
Lire la suitePREVENIR LES MALADIES DANS VOTRE ELEVAGE... Formation BIOSECURITE production CAPRINE les 07 ou 12/12/2023 ____Inscrivez-vous !!
Lire la suiteLe Support Personnalisé d’Epidémiosurveillance est disponible. Vous pouvez le consulter, modifier les dates de début et fin de période et télécharger ce document régulièrement (en cliquant sur LIRE LA SUITE)
Lire la suiteBiosécurité - Précaution lors d'un achat - Dispositif OSCAR (avortements) - Pack diagnostic - Ebourgeonnage des jeunes caprins ...
Lire la suite BVD - ATTESTATION NON IPI
Pour une demande via l'inventaire de l'élevage, veuillez accéder à votre espace privatif
Mis à jour le mercredi 20 mars 2013 16:26
Poser un diagnostic, une étape importante. Pourquoi ?
L’intérêt est évident, il s’agit avant tout de gagner en efficacité, c'est-à-dire « taper » plus juste et plus tôt lorsqu’on est amener à apporter des soins à un animal malade.
Réaliser un bon diagnostic, c’est donc pouvoir :
Au final, l’éleveur est gagnant sur le plan économique car plus efficace, mais aussi sur le plan psychologique, car plus serein.
Comment faire un diagnosic ?
Tout d’abord, la détection précoce des signes d’une maladie est essentielle : traiter une pathologie rapidement est plus efficace que si l’on attend. Pour cela il est essentiel de bien observer ses animaux (comportements…).
Ensuite, pour établir le diagnostic d’une maladie, il faut collecter les symptômes qui la caractérise..
Améliorer la gestion de ma pharmacie
Le médicament n’est pas un produit banal. Respecter leurs conditions de conservation et d’utilisation est primordiale. Savoir organiser sa pharmacie, valoriser les enregistrements du carnet sanitaire est tout aussi important pour la gestion sanitaire du troupeau.
|
DéroulementLes sessions de formation se déroulent sur 1 journée. Elles ont lieu en ferme par groupe de 10 à 12 éleveurs, clients le plus souvent d’un même cabinet vétérinaire.
Les intervenants : le vétérinaire des éleveurs qui composent le groupe, ainsi qu’un animateur du GDS.
2 thèmes, liés l’un à l’autre, sont abordés :
La journée s’articule à la fois autour de séquences pratiques (auprès des animaux et de la pharmacie de l’élevage d’accueil) et de séquences théoriques en salle.
Participer à une formation,
|