LOADING
PREV
NEXT
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.PPAgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/phocadownload.Invit2_2018-site GDSgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/flyer parasitisme2gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/boiteriesgk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.277213image9gk-is-116.jpg
http://www.gds85.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/stories.136204image4gk-is-116.jpg

Peste Porcine Africaine

QUAND LA  SUSPECTER ?  

Lire la suite

Réunions hivernales

27 nov. (La Chaize le V.) / 29 nov. (La Jonchère) / 06 déc. (Chavagnes en Paillers) / 11 déc. (Le Fenouiller) / 18 déc. (La Tardière)

Lire la suite

Pack analyse parasitisme

En cette période les bovins sont encore au pâturage, vous n’êtes pas sans savoir qu’ils subissent une pression parasitaire plus ou moins forte selon vos parcelles.  Le GDS propose à

Lire la suite

Boiteries

BOITERIES des BOVINS «  Prendre soin des Pieds des vaches au quotidien ! » Un nouveau site internet vient d’être créé sur les boiteries de bovins. Il vous permet d’en savoir un peu

Lire la suite

Audit sanitaire

Un service réservé aux adhérents du GDS confrontés à des problèmes sanitaires : troubles de la reproduction, cellules, diarrhée des veaux, problèmes respiratoires...

Lire la suite

Réunions hivernales

5 réunions d'information organisées par le GDS et ouvertes à l'ensemble des adhérents, sont programmées sur tout le département du 27 novembre au 18 décembre prochain. Venez nombreux !

Lire la suite

SANITAIRE PRIVATIF

Saisissez votre N° élevage...

ipg

fco

Mutuelles

 

Le Mutualisme... Principe fondateur du GDS

 

Un peu d’histoire :

 

Les GDS furent créés après guerre, au tout début des années 50. A l’époque, une maladie, la tuberculose, grève lourdement l’économie des élevages, les saisies en abattoir dues à cette infection étant colossales. A côté de cela, les troupes américaines stationnées en France exigent un approvisionnement en produit laitier à partir d’élevages indemnes de tuberculose et se fournissent donc en Hollande, les élevages français ne pouvant fournir cette garantie. Dès lors, certains éleveurs essaient localement, entre voisins, de se débarrasser de la maladie, en ayant recours au dépistage tuberculinique et à l’abattage des animaux infectés : l’assainissement fonctionne, mais très vite les troupeaux se re-contaminent.

 

Les outils existent donc, mais il apparaît très clairement que seule une action sanitaire collective permettra d’assainir les troupeaux et de préserver les acquis à long terme.

 

Les 50 dernières années ont prouvé avec l’éradication de plusieurs maladies telles que la brucellose ou encore la Fièvre Aphteuse, la justesse de cette approche.

 

Solidarité et mutualisme :

 

La solidarité et le mutualisme ont donc été au cœur du dispositif mis en place par les GDS en permettant l’action sanitaire collective : ils ont été et demeurent toujours gages d’efficacité dans la lutte contre les maladies contagieuses.

 

Le soutien financier grâce aux mutuelles mises en place par les professionnels pour accompagner les éleveurs touchés, a été déterminant : sans cela, rien n’aurait été possible

 

 

La mission première du GDS… son intervention mutualiste :

  • parce que l’état sanitaire de son propre cheptel dépend aussi de celui des élevages voisins,
  • parce que l’appui financier de la mutuelle est un moyen d’atténuer les pertes subies.

 

4 mutuelles réservées aux adhérents :

 

  • MUTUELLE GDS 85 : prise en charge, suite à l’abattage d’un troupeau, pour cause de brucellose, tuberculose, leucose (bovin, ovin, caprin, porcin) :
    • des frais de nettoyage/désinfection, en complément des indemnités de l’Etat ;
    • des frais d’analyses réalisées sur les animaux dans le cadre du repeuplement.
  • FONDS d’ASSAINISSEMENT REGIONAL SDRP (porcins) : Versement d’indemnités d’abattage, prise en charge des frais de laboratoire et de vaccination en cas de foyer.

 

  • CAISSE DE SOLIDARITE SANTE ANIMALE (bovins, ovins, caprins) : Intervention sur les pertes sanitaires à l’occasion de la survenue de maladies épizootiques inscrites à l’OIE (Organisation Internationale des Epizooties). Financement d’actions sanitaires régionales. Etudes/recherches.

 

  • FONDS DE MUTUALISATION DES GDS (bovins, ovins, caprins, porcins) :  Intervention sur les pertes économiques liées à une décision de retrait du marché (animaux ou produits) ou à des pertes de production, suite à l’apparition d’un risque sanitaire.

 

 

Aujourd’hui, le mutualisme conserve toute son importance, dans un contexte où le risque sanitaire est encore plus présent qu’autrefois avec la mondialisation des échanges (la FCO, maladie des pays tropicaux arrivée en Europe du Nord en 2006, en est un exemple).  

 

Télécharger le document

Réalisation © Atelier informatique GDS85. Tous Droits réservés