Actualités


Couvrir les besoins en eau des bovins laitiers

Depuis une dizaine de jours, la vague de chaleur met à rude épreuve les animaux.

Comme chacun le sait plus il fait chaud, plus les pertes hydriques augmentent : transpiration, halètement, urines. Le moindre déficit hydrique entraine une chute d’ingestion et une baisse de la production laitière.

Au-delà de 25°C, les besoins en eau des bovins laitiers augmentent de manière significative : une vache produisant 30 litres de lait par jour peut boire jusqu’à 150 litres d’eau par jour, contre 80 à 100 litres en période normale.

En période estivale, l’approvisionnement en eau des bovins doit donc être une priorité absolue pour garantir leur bien-être et leur production laitière.

L’eau au pâturage chauffe rapidement en été, surtout dans les tuyaux exposés ou les bacs peu ombragés. Or, les bovins préfèrent une eau entre 10 et 17°C : au-delà, la consommation baisse. Il est par conséquent conseillé de placer les abreuvoirs à l’ombre (naturelle ou artificielle) et d’enterrer les conduites d’eau.

La propreté de l’eau est également importante car une eau de mauvaise qualité (souillée, stagnante ou trop chaude) sera moins consommée par les animaux même s’ils ont soif. Pour cela les abreuvoirs doivent être régulièrement nettoyés et remplis pour éviter la prolifération de bactéries et d’algues.

Le dispositif de distribution de l’eau doit être dimensionné pour couvrir les besoin de l’ensemble des animaux en gardant à l’esprit :

Qu’une vache se délace 3 à 4 fois pour aller boire.

Qu’une vache peut boire jusqu’à 30 litres en une seule prise.

Qu’un débit trop lent provoque une attente, voire une sous-consommation d’eau, en particulier pour les animaux dominés.

En premier lieu il convient de faciliter l’accès aux abreuvoirs : la distance à parcourir par les animaux doit être inférieur de 200 mètres car plus il fait chaud plus les animaux limiteront leur déplacement.

Ensuite prévoir que tout le monde puisse boire : prévoir 1 abreuvoir pour 20 vaches environ, ou au moins 20 cm linéaires par vache sur un abreuvoir allongé (30 cm lors des épisodes de fortes chaleurs), en s’assurant qu’au moins 10 % des animaux doivent pouvoir boire en même temps (20% si l’accès aux abreuvoirs est supérieur à 200 m.).

Enfin, le débit doit être suffisant, soit environ 15 à 20 litres / minute. Un débit insuffisant doit être compensé par de plus grande réserves, mais attention à l’eau qui chauffe !

Dans la mesure du possible, il faut éviter les points uniques qui favorisent les déplacements énergivores et  la compétition (plus il fait chaud plus les animaux se déplacent en groupe).

En période estivale, l’eau doit être gérée comme un aliment stratégique.

L’eau est bien plus qu’un élément de confort : c’est le premier facteur de bien-être et de productivité en période estivale. Au pâturage, il est impératif d’adapter les installations aux besoins réels du troupeau, en volume et en débit.