
En Pays de la Loire, progression des maladies FCO3 et FCO8
Le nombre de foyers MHE n’évolue pas et présente toujours un seul foyer dans la région Pays de la Loire contrairement aux maladies FCO3 et FCO8.
En une semaine, la FCO3 enregistre 119 nouveaux foyers dans la région pour un total depuis le 01 juin 2025 de 304 foyers. La progression la plus forte concerne les la Mayenne et la Loire-Atlantique avec près de 50 nouveaux foyers par département. Au 04 aout, la Loire-Atlantique compte 174 foyers. Cette évolution est toutefois beaucoup plus forte en Bretagne.

La FCO8 progresse plus lentement que la FCO3 avec une centaine de nouveaux foyers en une semaine pour un total de 150 foyers. Les départements les plus impactés sont la Loire-Atlantique et la Vendée avec respectivement 113 et 29 foyers.
Il semble toutefois que ces chiffres soient malheureusement en-dessous de la réalité. Des témoignages d’éleveurs laissent apparaitre que leur élevage présente des signes cliniques mais qu’ils ne font pas appel au vétérinaire. En conséquence, à l’initiative des représentants des éleveurs du GDS, une réunion d’information pour les éleveurs avec la participation du GTV est organisée à Ardelay – Les Herbiers ce 12 aout à 10h30.
En Savoie, de nouveaux foyers de Dermatite Nodulaire Contagieuse
En une semaine, onze nouveaux foyers sont déclarés. Au 06 août, 67 foyers sont confirmés dans 35 élevages différents avec 30 en Savoie sur 3 communes et 37 en Haute-Savoie sur 7 communes.
Une zone réglementée dans un rayon de 50km autour des foyers est mise en place avec notamment pour mesures :
⇒ l’interdiction de tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
⇒ l’interdiction d’épandage du fumier.
Les mesures initiales sur les restrictions concernant le lait cru sont levées.
La forte mobilisation des acteurs du sanitaire a permis une vaccination massive des animaux.
La vaccination contribue à limiter l’extension de la maladie et à diminuer le nombre de suspicions et de foyers. L’immunité générée par la vaccination n’est pas immédiate : elle commence à se développer 10 jours après l’injection et atteint son optimum après une durée de 21 jours. Quelques semaines sont donc nécessaires pour qu’un animal vacciné soit protégé.