
BOTULISME dans les marais, soyez vigilant
Vous avez probablement entendu parler de mortalités importantes d’oiseaux sauvages liées au botulisme dans les marais. Les oiseaux se noient et s’envasent dans les canaux presque à sec. Un cas de botulisme a récemment été diagnostiqué sur un poney sur la commune de Champagné les marais ; l’animal s’est contaminé par l’eau du canal où il s’abreuvait. Le botulisme touche toutes les espèces, même si le type de toxine incriminée varie d’une espèce à l’autre. Il est extrêmement dangereux. Il provoque la mort dans la quasi-totalité des cas par paralysie flasque ascendante. La contamination se fait par voie orale (abreuvement d’eau contaminée et /ou fourrages contaminés). La présence de cadavres d’oiseaux et leur putréfaction en milieu anaérobie (absence d’oxygène) peut contribuer au développement de différentes types de toxines auxquels le bétail en pâture peut être sensible.
Nous conseillons donc aux éleveurs de privilégier au maximum un abreuvement autre que l’eau des canaux. L’abreuvement dans des bacs avec de l’eau dont vous maîtrisez la qualité est primordial.
Le botulisme n’est pas le seul risque sanitaire lié à ces eaux stagnantes de mauvaises qualités ; n’oublions pas la salmonellose et la leptospirose.
L’observation quotidienne du troupeau est importante.
Il faut par ailleurs évacuer les cadavres d’oiseaux (se protéger avec des gants) quand ceux-ci sont accessibles. Placez-les idéalement dans un bac à équarrissage étanche.
Les cadavres d’oiseaux ne doivent jamais être jetés dans la fosse ou la fumière: ils pourraient se composter et libérer des toxines qui contamineraient ensuite vos parcelles lors d’épandage.
La présence de cadavres d’oiseaux et leur putréfaction en milieu anaérobie (absence d’oxygène) peut contribuer au développement de différentes types de toxines auxquels le bétail en pâture peut être sensible.
Nous conseillons donc aux éleveurs de privilégier au maximum un abreuvement autre que l’eau des canaux. L’abreuvement dans des bacs avec de l’eau dont vous maîtrisez la qualité est primordial.
Le botulisme n’est pas le seul risque sanitaire lié à ces eaux stagnantes de mauvaises qualités ; n’oublions pas la salmonellose et la leptospirose.
3 questions/réponses pour en savoir plus
A quoi est dû le botulisme ?
Le botulisme est une maladie causée par la bactérie Clostridium botulinum. Elle peut contaminer le sol, l’eau ou la vase autour d’un cadavre. Ses toxines sont mortelles pour beaucoup d’espèces, dont les oiseaux et potentiellement les bovins.
La bactérie peut se multiplier fortement dans des conditions de chaleur + matière organique + manque d’oxygène (vasières, eaux stagnantes – d’autant plus cette année avec la sécheresse).
Toutefois les cas de mortalité par botulisme semblent assez rares dans les marais chez les ruminants. D’autres causes de mortalités sont plus fréquentes (entérotoxémie, parasitisme)
Quels sont les symptômes chez les bovins ?
Le botulisme se traduit par une paralysie flasque qui démarre en général par les pattes arrière et remonte progressivement vers l’avant. L’animal a donc du mal à marcher, puis se couche, et meurt par asphyxie respiratoire, parfois brutalement (paralysie des muscles respiratoires)
Que faire en cas de doute ?
Si vous retrouvez un bovin mort dans le marais, ou qui paraît atteint de paralysie, contactez votre vétérinaire. Celui-ci pourra si nécessaire réaliser les prélèvements adaptés (sur cadavre) pour confirmation par analyse de laboratoire. Si votre vétérinaire confirme que l’animal présente les signes évocateurs de botulisme, il sera préférable de retirer le lot de la parcelle concernée.