
Un 2ème foyer détecté
Le 03 octobre 2025, le ministère de l’agriculture a annoncé la confirmation d’un foyer en Espagne (Nord-Est) dans un élevage de veaux, à 20 kms de la frontière française, qui a engendré une nouvelle zone réglementée (ZR3) en France.
Le 6 octobre, l’Espagne a confirmé un second foyer de DNC en Catalogne, à 10 kilomètres au Nord-Ouest du 1er foyer. Il s’agit cette fois d’un élevage 270 bovins (génisses principalement) qui faisait l’objet d’investigations depuis samedi dernier.
L’Espagne met en œuvre les mesures prescrites en droit européen pour la gestion des foyers (dépeuplement total sur place) ainsi que les mesures de restriction des mouvements dans une zone réglementée autour des foyers (zone de protection de 20 kms et zone de surveillance de 50 kms).
L’Espagne a décidé de mettre en place la vaccination obligatoire dans leur zone réglementée. Les autorités espagnoles indiquent qu’aucun bovin n’est sorti des deux élevages foyers à destination d’autres Etats-Membres. L’origine des foyers n’est pas connue à ce stade.
Ce second foyer entraînera une légère extension de la zone de surveillance mise en place en France dans une partie du département des Pyrénées-Orientales (ZR3).
La vaccination dans la zone de surveillance commencera dès cette semaine : les doses vaccinales sont en cours de livraison dans les cabinets vétérinaires. L’Espagne compte également démarrer la vaccination cette semaine.
Par ailleurs, aucun nouveau foyer est à signaler dans les autres zones réglementées françaises : ni en ZR1 « Savoie », ni en ZR2 « Rhône ». De nombreuses suspicions sont signalées dans ces 2 zones réglementées, toutes infirmées jusque-là.