Actualités


FCO : vacciner dès que possible

Au vu de l’évolution de l’épidémie de FCO 3 et 8 et de MHE et de leurs conséquences sanitaires, nous confirmons l’intérêt pour chacun, d’engager dès que possible une vaccination de vos animaux (bovins et ovins), notamment compte tenu des délais nécessaires pour l’installation de l’immunité.

Le vaccin FCO3 est gratuit (fournis par l’Etat), alors que les vaccins FCO 8 et MHE sont à la charge de l’éleveur (le vaccin MHE pourrait devenir gratuit dans certaines zones selon la stratégie nationale qui sera retenue pour ralentir la progression de la maladie. Le GDS vous tiendra informé dans les prochains jours). Les vaccinations sont volontaires et peuvent être réalisées par l’éleveur (hors vaccinations FCO 8 réalisées dans le cadre des exportations).
Par ailleurs nous invitons chacun à contacter son vétérinaire en cas de suspicion de maladie afin de faire réaliser les tests de confirmation nécessaires (intervention vétérinaire et analyses prise en charge par l’Etat). Ceci est important afin d’être éligible aux éventuelles aides de l’Etat ou du FMSE , pour les élevages ou serait passée la maladie.

Nous vous encourageons dès à présent à prendre contact avec votre vétérinaire.

Le GDS85