Actualités


Influenza Aviaire: un 2ème foyer en Vendée

Le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée a confirmé l’infection par un virus IA H5 Hautement Pathogène d’un élevage de canards (filière chair) situé à Rives d’Autise.
Les opérations de dépeuplement sont en cours.

Après les basses-cours découvertes infectées à Marans et à Vix, ce foyer est le troisième en moins de 5 jours sur la même zone géographique.
Le risque d’introduction du virus en élevages de volailles dans ce secteur est très élevé.

Sont mises en place à compter du 21/10/2025, des zones de protection autour de la basse-cour de Vix et de l’élevage de Rives d’Autise, ainsi qu’une zone de surveillance coalescente.
La zone de surveillance s’étend dans le département des Deux-Sèvres (non représentée sur la carte ci dessous) et fusionne avec celle de Charente-Maritime.
Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.

les mises en place de poussins d’un jour sont interdites jusqu’à la levée des zones réglementées (pour rappel, les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
l’obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.

Il est rappelé de nouveau à tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.

Malgré les possibilités de sortie des volailles sur parcours réduits ou adaptés prévues par l’arrêté du 25/09/2023, sous certaines conditions, il est recommandé le maintien en bâtiments fermés et de privilégier le « tout-plein/tout-vide » (éviter autant que possible les desserrages).

Source: DDPP de la Vendée