Bovins


Attestations sanitaires (ASDA)

L’identité du bovin (N° à 10 chiffres), sa date de naissance, son sexe, sa race et son cheptel détenteur.

Les informations sur l’état sanitaire du troupeau et du bovin au regard des maladies réglementées (brucellose, tuberculose, leucose, IBR, varron)

Lors d’une déclaration de naissance à l’Etablissement Départemental de l’Elevage (EDE) une ASDA est automatiquement créée par le GDS. Cette ASDA sera transmise à l’éleveur avec le passeport du bovin (passeport = « carte d’identité » du bovin de couleur rose; ce dernier est généré par l’EDE).

Passeport et ASDA suivent le bovin lors de tout transport (vers un autre élevage, vers l’abattoir, à l’équarrissage).

Lors de l’achat d’un animal, une nouvelle ASDA est ré-éditée au nom du nouveau détenteur. Selon la destination du bovin, la nouvelle ASDA sera de couleur verte ou jaune (jaune = lorsque l’animal est introduit dans un atelier d’engraissement dérogataire).

La gestion des ASDA est une mission déléguée par l’Etat au GDS.

Une fois l’ASDA datée et signée par le « vendeur », elle est transmise à l’acquéreur du bovin (avec le passeport); le document garde une validité de 30 jours.

ENTREE D’UN BOVIN SUR VOTRE CHEPTEL

Lors de l’introduction d’un bovin dans votre exploitation, il faut compléter le « verso » de l’ASDA.

L’ASDA sera détachée du passeport et sera soit envoyé avec un prélèvement de sang au laboratoire d’analyse pour la réalisation d’analyses de contrôle d’achat, ou envoyé au GDS avec une demande de dérogation de transport complétée.

Les notifications de mouvements sont à réaliser dans les 7 jours à l’EDE. Les prises de sang sont à réaliser 15 jours après l’arrivée des bovins sur l’exploitation.

Les demandes de dérogations aux contrôles d’achats sont à envoyées au GDS (avec les ASDA) dès l’arrivée des bovins sur l’exploitation.