Actualités


Influenza Aviaire: le virus est toujours présent et circule en Vendée

Deux foyers ont été confirmés en élevage ces 2 dernières semaines (communes St Christophe du Ligneron et de Challans). Plusieurs goélands ont également été détectés positifs H5HP.

Aussi, la Zone Infectée Faune Sauvage (ZI-FS) est maintenue jusqu’au 20 février 2026 sur l’intégralité du département de la Vendée (les mesures mise en place au sein de la zone sont précisées ci-dessous).

Il est appelé de nouveau tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.

Parallèlement, la surveillance programmée réalisée par les vétérinaires sanitaires dans des élevages commerciaux des communes situées en zone de surveillance des foyers de Montaigu-Vendée ainsi que les analyse de laboratoire réalisées étant favorables, la zone de surveillance est levée sur 9 communes à compter de ce jour (voir carte ci-dessous)

Mise à jour le 30/01/2026

les mises en place de poussins d’un jour sont interdites jusqu’à la levée des zones réglementées (pour rappel, les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.

Ce nouvel arrêté abroge et remplace l’arrêté préfectoral DDPP n° 2025-0272 déterminant une zone réglementée supplémentaire (ZRS)

Considérant l’existence d’une dynamique d’infection persistante en Europe de l’ouest, le risque de contamination via la faune sauvage, la nécessité de mettre en place des mesures de prévention supplémentaires et de détecter précocement la présence du virus au sein d’autres élevages de volailles, une zone infectée faune sauvage (ZI-FS) est définie sur l’ensemble du département de la Vendée.

Les mesures suivantes sont mises en place dans cette ZI-FS:

Surveillance clinique des volailles : « Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire, toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production (…) sont immédiatement signalées au vétérinaire sanitaire par les responsables des établissements.« 

Dépistage virologique obligatoire

pour les dindes : « un prélèvement environnemental doit être effectué 48 heures à 72 heures avant tout mouvement de lots de dindes vers l’abattoir. Les résultats de cet autocontrôle doivent être favorables avant le départ du lot concerné. Si des animaux sont encore présents dans le bâtiment après mouvement, un prélèvement environnemental doit être effectué chaque semaine, pendant 2 semaines après l’enlèvement. Le prélèvement environnemental est réalisé sur le matériel d’abreuvement à l’aide d’une chiffonnette ».

pour les palmipèdes PAE : « un dépistage virologique favorable du virus de l’influenza aviaire est requis sur 20 volailles par bâtiment, par écouvillonnage trachéal ou oro-pharyngé, avant tout mouvement de lots de palmipèdes prêt à engraisser lorsqu’ils sont transférés d’un élevage vers un autre élevage, réalisé au plus proche de la date du départ du lot et au plus tôt dans les 48 heures ouvrées précédant le mouvement. Les résultats de cet autocontrôle doivent être favorables avant le départ du lot concerné ».

Rappel vaccinal :  « les protocoles de primovaccination pour les canards vaccinés doivent respecter l’application d’une deuxième dose au plus tard à 35 jours d’âge, avec une tolérance maximale de 4 jours supplémentaires pour des raisons opérationnelles. Un rappel vaccinal doit être effectué vers huit semaines d’âge, pour les canards vaccinés destinés à rester plus de 6 semaines après la réalisation de la deuxième dose de primovaccination dans les élevages situés dans la zone infectée faune sauvage ».

Cette ZI-FS sera levée le 20 février 2026  sous réserve que la situation sanitaire soit alors favorable.