Bovins


Paramphistome

Paramphistomum daubneyi (chez les bovins exclusivement)

Paramphistomum ichikawai (chez les ovins)

Paramphistomum cervi ( = leydeni)  (chez les ruminants sauvages)

Paramphistomum est un ver de couleur rosée ressemblant à un cône mesurant, à l’état adulte, 6 à 10 mm de long. Ces vers vivent dans le rumen et le réseau, fixés en colonies pouvant aller de quelques individus à une centaine. Ils ingèrent le contenu des réservoirs digestifs, alors que les formes immatures sont hématophages (consommation de sang) lors de leur migration dans la caillette et l’intestin grêle. Ces adultes une fois mâtures sexuellement se reproduiront et pondront des œufs. Le cycle parasitaire de ce parasite est semblable à celui de la grande douve : il possède un hôte intermédiaire, la limnée tronquée, dans lequel il doit obligatoirement passé pour se développer. Cet escargot vit dans les zones humides (fossés, zones de piétinement, abords de ruisseaux ou mares…).

Contrairement à la grande douve, les paramphistomes sont très prolifiques et les œufs toujours très nombreux. En l’absence de traitement, les paramphistomes adultes peuvent vivre 5 à 7 ans.

Il se fait sur prélèvement de bouse par coproscopie (il n’existe pas de dosage sérologique). L’échantillonnage nécessite des prélèvements de fèces sur 5 animaux par lot. Le nombre d’œufs excrétés est proportionnel à la quantité d’adulte dans le rumen.

Les paramphistomes ont une durée de vie longue (5 à 7 ans). Ils s’accumulent dans le rumen tout au long de la vie de l’animal. Suivant les résultats des analyses réalisées, un traitement contre le paramphistome peut être réalisé.

Il faut savoir qu’une seule molécule est efficace contre ce parasite : l’oxyclozanide. Cette molécule se retrouve dans certains traitements dirigés contre la douve. Il faudra donc vérifier à bien respecter la dose en fonction du parasite qui est visé (jusqu’à la stop-dose pour la douve ; au-dessus pour le paramphistome).