Bovins


Tuberculose

La transmission peut se faire par :

Inhalation de gouttelettes infectées (toux)

Ingestion de lait cru

Voie génitale

Durant la gestation

La transmission se fait le plus souvent de bovin infecté à bovin sain. Cependant, un animal de la faune sauvage peut également contracter l’infection ;  il deviendra alors réservoir secondaire et sera susceptible de contaminer d’autres élevages.

La transmission à l’homme est possible: c’est donc une Zoonose majeure. La Tuberculose est classée en Danger sanitaire de catégorie 1 ce qui fait de cette maladie une maladie réglementée.

Poumon de bovin avec des tubercules

Le nom de « tuberculose » est dû à  des nodules sur les ganglions lymphatiques = « tubercules »

Le diagnostic se fait la plupart du temps par intradermo tuberculination simple ou double et/ou par l’observation de lésions sur les carcasses en abattoir => l’inspection des viandes en abattoir tient un rôle majeur dans la surveillance de cette maladie.

Le diagnostic définitif repose sur la culture de la bactérie en laboratoire, technique qui nécessite au moins huit semaines.

Il n’y a pas de traitement possible sur les bovins infectés.

La lutte contre la tuberculose en France repose sur :

La protection des cheptels indemnes

Le dépistage des cheptels infectés lors des prophylaxies sanitaires

Abattage du troupeau lors de la Déclaration de l’infection

Règle générale lorsqu’un cheptel est infecté : Abattage total du troupeau, mais possibilité de dérogations (art. 31 Arrêté du 15/09/2003)

Attention aux achats (encore des foyers en France). Il faut surveiller les introductions en provenance de départements dits « à risque ».

On observe une recrudescence de la maladie, ce qui impose une surveillance accrue pour ne pas perdre le statut indemne de la France.