Actualités


Influenza Aviaire : point de situtation en Vendée

Depuis le 6 octobre 2025 (date du 1er foyer détecté en France) les détections de nouveaux foyers se succèdent, en particulier en Vendée.

La situation reste très évolutive. Plusieurs suspicions sont en cours. Les foyers et suspicions concernent désormais plusieurs filières (palmipèdes y compris reproducteurs, dindes, gibier…).

les mises en place de poussins d’un jour sont interdites jusqu’à la levée des zones réglementées (pour rappel, les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.

Zonages mis en place suite à la détection des foyers (27/11/2025)

Considérant l’existence d’une dynamique d’infection croissante dans le département de la Vendée, que des mesures de prévention supplémentaires sont nécessaires et qu’il est essentiel de détecter précocement la présence de virus au sein d’autres élevages de volailles afin de prévenir sa propagation entre établissements, une ZRP est définie sur l’ensemble du département à compter du 20/11/2025.

Les mesures suivantes sont mises en place dans cette ZRS :

Surveillance clinique des volailles : « Toute apparition de signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire, toute augmentation de la mortalité ainsi que toute baisse importante dans les données de production (…) sont immédiatement signalées au vétérinaire sanitaire par les responsables des établissements.« 
Dépistage virologique obligatoire avant tout mouvement entre élevages de palmipèdes et de dindes, effectué au plus proche de la date du départ ; les animaux ne peuvent pas être déplacés avant l’obtention de résultats favorables (laboratoire agréé ou reconnu) : « Sur l’ensemble de la zone réglementée supplémentaire, un dépistage virologique du virus de l’influenza aviaire est requis sur 20 volailles, par écouvillonnage trachéal ou oro-pharyngé, avant tout mouvement de lots de palmipèdes ou de dindes lorsqu’ils sont transférés d’un élevage vers un autre élevage, réalisé au plus proche de la date du départ du lot et dans les 72 heures maximum avant le mouvement.« 

Rappel vaccinal :  « Un rappel vaccinal doit être effectué entre trois et quatre semaines après la réalisation de la deuxième dose de primovaccination, pour les canards vaccinés  (…) destinés à rester plus de 10 semaines dans les élevages situés dans la zone réglementée supplémentaire. Par dérogation, les canards vaccinés ayant dépassé ce délai de rappel vaccinal, (…), peuvent faire l’objet d’un rappel vaccinal après ce délai. Pour ces canards, le rappel vaccinal doit être réalisé, dans tous les cas, trois jours avant tout mouvement du lot vers un autre établissement d’élevage ».

Cette ZRS sera levée le 31 décembre 2025 sous réserve que la situation sanitaire soit alors favorable.

Il est rappelé à tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.