
Tester la fertilité des taureaux : un atout pour sécuriser la reproduction
Les éleveurs ont très largement témoigné cet été, lors des 6 réunions d’information FCO, des problèmes sanitaires rencontrés dans leur élevage en lien avec la circulation des 2 virus de la FCO (sérotype 3 et 8) : infertilité des taureaux mais aussi avortement précoces, avortements tardifs ou veaux morts-nés, naissances de veaux tout juste à terme, baisse de la qualité du colostrum, baisse de la production laitière, etc.
Très récemment les tests de semences réalisés par plusieurs vétérinaires montrent une dégradation importante de la fertilité des taureaux !
Ces résultats montrent la nécessité de s’assurer que les taureaux soient bien fertiles avant toute mise à la reproduction ! C’est essentiel pour garantir la saison de reproduction.
Pour la réalisation d’un test de fertilité, vous pouvez vous renseigner auprès de votre vétérinaire. D’autres opérateurs réalisent aussi régulièrement ce type d’examen.
Le constat de gestation permet également de s’assurer du bon déroulement de la reproduction ou dans le cas inverse d’agir rapidement.